Médecine traditionnelle chinoise

la médecine traditionnelle chinoise

Au service de votre santé

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

Gandhi

La médecine traditionnelle chinoise

Depuis plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) se concentre sur le concept de déséquilibre interne : ses causes, les moyens de les traiter et comment les corriger pour nous aider à vivre plus longtemps et plus pleinement. Bien que la pratique de la MTC ait été développée il y a des siècles, ses pouvoirs de guérison ont résisté à l'épreuve du temps pour devenir une forme de médecine largement utilisée et très respectée en Asie et dans le monde entier.

La MTC et le taoïsme se complètent à travers une croyance commune dans le concept d'équilibre, tant en nous-même qu'en dehors du monde qui nous entoure, afin de trouver une santé et une harmonie parfaites. Au sein du taoïsme, on pense que pour trouver le "Dao", ou "la Voie", vous devez d’abord trouver l’équilibre en vous-même, avant de pouvoir découvrir votre véritable chemin dans la vie.

On pense que l’énergie (Qi, prononcé « tchi ») dans notre corps réside dans un réseau interne de cartes (également connues sous le nom de « méridiens »), qui contrôlent le flux d’énergie dans nos systèmes. Lorsqu'une maladie survient, on pense qu'elle est le résultat d'un déséquilibre (ou d'un blocage) de l'énergie dans le corps, auquel il est possible de remédier grâce à de nombreux traitements de MTC, l'acupuncture, les massages Tuina, des formules à base de plantes et bien plus encore.

Pour qui ?

Nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs.

Votre professeur

Taghouzi Laura

  • Diplôme d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise
  • Diplôme de Pharmacopée Traditionnelle Chinoise
  • Diplôme de Médecine Manuelle - An Mo - Tuina
  • Attestation QI Gong
  • Spécialisation Yin Feu
  • Spécialisation Nei Ke
  • Spécialisation Tan

Les différentes techniques

L'acupuncture

Pratique thérapeutique qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps. Ces points, appelés points d’acupuncture, sont reliés par des voies qui transportent l’énergie vitale du corps. La pratique est basée sur le concept d’atteinte de l’équilibre et de l’harmonie au sein du corps. La plupart des patients ressentent une petite sensation de picotement associée à une sensation de relaxation.

L'acupuncture traite tout le corps, de la tête aux pieds. L’objectif est de maintenir votre santé en traitant à la fois la racine du problème et les symptômes. Chaque traitement d’acupuncture s’appuie sur le précédent. L'acupuncture est cumulative, les meilleurs résultats étant acquis en accordant à votre corps le temps nécessaire à sa guérison. Par exemple, les personnes souffrant de douleurs aiguës ont besoin de plusieurs traitements sur une période plus courte pour soulager les symptômes, tandis que les maladies chroniques nécessitent des traitements d'entretien sur plusieurs mois.

L'auriculothérapie

Technique d'acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points/zones réflexes situés dans le pavillon de l'oreille afin de régler la problématique du patient.

Elle consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.

La pharmacopée chinoise : Du brut et terreux aux délicieux savoureux.

Bien plus que des herbes.

La médecine traditionnelle chinoise emploie depuis des siècles, de très nombreuses plantes médicinales pour prévenir et traiter les maladies aiguës et chroniques, ainsi que pour préserver une bonne santé physique et mentale. Pour cela, la connaissance de la pharmacopée chinoise, composée d'herbes, de minéraux naturels et d'extraits animaux, doit être abordée dans l'optique d'une recherche de l'équilibre énergétique entre les fonctions des différents organes...

Différentes formes privilégiées : infusion, décoction, poudre, teinture et techniques dont les dosages, les contre-indications, les actions subtiles. En mots simples, chaque plante, racine, feuille, fleur dévoile ses potentiels.

Le Tuina

Le Tuina est une technique manuelle faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Par le biais de différents gestes spécifiques, elle consiste à détendre, déspasmer, déverrouiller, muscles et articulations, ainsi que de remettre les liquides du corps (système lymphatique et sanguin) et le Qi en bonne circulation.

An Mo / Tui Na est le massage traditionnel chinois, un des éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.

An Mo (按摩) signifie "massage" et les deux caractères séparés de Tui Na signifient: Tui (推) = "pousser" et Na (拿) = "saisir".

Les ventouses

Consiste à placer des coupelles en verre, en bambou ou en plastique sur la peau et à créer un vide à l’intérieur à l’aide d’une flamme ou d’une pompe manuelle. Cette technique crée une aspiration qui attire la peau et les tissus sous-jacents dans la coupelle. Les ventouses sont laissées en place pendant quelques minutes à une heure, selon le traitement et les besoins du patient.

La théorie derrière les ventouses en médecine chinoise est que le vide créé dans la coupelle peut aider à rétablir l’équilibre des énergies du corps, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et à éliminer les blocages énergétiques ou stagnations. Les ventouses sont souvent utilisées pour traiter des douleurs musculaires et articulaires, des troubles respiratoires, des troubles digestifs, des troubles gynécologiques et d’autres conditions.

Moxibustion

Elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Pour diffuser cette chaleur, on utilise des bâtons ou cigares d’armoise (ou Artemisia Vulgaris : une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes), également appelés moxas.

Pour bien fonctionner, le corps a en effet besoin de chaleur. Le froid, à l’inverse, amoindrit l’énergie et favorise les blocages. Partant de ce principe, la moxibustion est ainsi considérée comme un trésor de l’art médical chinois. Une expression populaire affirme même : "Ce que la pharmacopée et l’acupuncture ne parviennent pas à traiter, la moxibustion le peut".

Qi Gong

Cette gymnastique est basée sur le contrôle de la respiration. Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : "Qi" qui signifie souffle ou énergie interne et "Gong" traduisant la maîtrise. Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture de la physiologie énergétique du corps et des organes.

Le Qi Gong est accessible à tous.


La guérison prend du temps, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Cela implique souvent de recycler l’esprit et le corps grâce à un plan de traitement personnalisé.

Les Tarifs

  • Tarif unique
  • 60